SPQR – Santé Publique, Qualité Régionale. Appréciation de la qualité et satisfaction de la population vis-à-vis de la prévention et de la Médecine de ville
Etat de santéEtudes
Rédigé le 16 février 2004
Santé Publique, Qualité Régionale -SPQR- est une enquête dont l’objet est de porter à la connaissance du plus grand nombre, l’état de satisfaction et la perception de la qualité de l’offre de santé de la population du Nord – Pas-de-Calais.
L’analogie avec le plus vieil acronyme connu de l’histoire, SPQR, Senatus Populus Que Romanus est délibérée. Cette publication se veut être, dans sa conception, une contribution au débat sanitaire dans le champ de la chose publique, communément dénommée aujourd’hui démocratie sanitaire.
La démocratie sanitaire et ses implications concrètes, voilà effectivement le problème à l’origine de ce travail. Aucune observation, aucune collecte d’information, aucune perception n’étaient susceptibles de laisser entrevoir qu’un champ de connaissance devait être défriché, outre le fait que promouvoir ou espérer l’instauration d’une démocratie sanitaire, dans le cadre régional, pose tout à fait logiquement divers problèmes :
– Sait-on ce qu’attendent nos concitoyens de l’offre de santé ?
– En sont-ils satisfaits ?
– La jugent-ils de qualité ?
– Leurs avis sont-ils convergents avec ceux des experts et des instances en charge de ce domaine ?
Lacoste O, Sampil M, Labbe E. Santé publique, qualité régionale. Appréciation de la qualité et satisfaction de la population vis-à-vis de la prévention et de la médecine de ville. Rapport réalisé pour le Conseil régional Nord – Pas-de-Calais. Lille : ORS Nord – Pas-de-Calais, 2003, 73 p.
Référence 03(7)