Programme de dépistage du saturnisme infantile autour du site METALEUROP de Noyelles-Godault. Bilan de la campagne 2002-2003
Cancer et autres pathologiesEtudes
Rédigé le 20 juin 2005
La campagne 2002-2003 de dépistage du saturnisme infantile autour du site METALEUROP de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), réalisée avec le soutien du Programme Régional d’Action en Santé Environnement, a permis de réaliser un dosage de la plombémie chez 307 enfants inscrits pour la première fois à l’école maternelle dans les communes de Courcelles-les-Lens, Dourges, Evin- Malmaison, Leforest et Noyelles-Godault, soit un taux de participation de 81,4 %. 11,1 % de ces enfants (24,5 % à Evin-Malmaison) avaient une plombémie supérieure ou égale à 100 µg/L. La prévalence du saturnisme infantile dans le secteur étudié était donc restée stable au fil des campagnes de dépistage réalisées depuis 1995. La plombémie variait de manière statistiquement siginficative avec la distance entre le domicile de l’enfant et l’usine, le niveau d’études des parents, le sexe, la consommation de légumes du jardin et la propreté des mains. Elle était en moyenne près de 50 % plus élevée chez les enfants dont le père travaillait sur le site METALEUROP. Les investigations environnementales réalisées dans les écoles et au domicile des enfants dont la plombémie était supérieure ou égale à 100 µg/L ont permis d’observer des concentrations de plomb élevées dans les poussières extérieures et les terres superficielles.
Declercq C, Ladriere L, Brigaud T, Gueudre C, Leclercq M, Haguenoer JM. Programme de dépistage du saturnisme infantile autour du site METALEUROP de Noyelles-Godault. Bilan de la campagne 2002-2003. Lille : ORS Nord – Pas-de-Calais, 2005, 29 p. Référence 05(1).