Les bassins de vie du Nord – Pas-de-Calais : l’Artois, 2006
Approches territorialesDossiers50/51° Nord
Rédigé le 12 janvier 2007
Comment sont structurés et fonctionnent les territoires de la région Nord-Pas-de-Calais ? Quelle part la santé prend-elle ou peut-elle prendre à leur dynamisme ? Quelles sont les possibilités, les priorités d’actions à cette échelle où les enjeux liés à la santé sont sanitaires, économiques, d’attractivité et d’avenir ?
Quelques mois après leur mise en place par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, les conférences sanitaires des 4 bassins de vie de la région mettent la dernière main à la construction du Projet Médical de Territoire. Les professionnels, les élus, les représentants des usagers vont faire des propositions communes pour organiser la réponse aux besoins de santé.
Malgré son caractère ambitieux, l’objectif de faire un portrait de la santé dans les 4 bassins de vie de la région était nécessaire.
À défaut d’être exhaustive, cette série de 4 50/51° Nord veut mettre en lumière des réalités, particularités et une analyse des enjeux locaux de santé au travers de quelques indicateurs significatifs.
Le Hainaut est un territoire dont l’ambition en santé est à la hauteur des enjeux de surmortalité qui le caractérisent.
ORS Nord-Pas-de-Calais. Les bassins de vie du Nord – Pas-de-Calais : l’Artois. 50/51° Nord 2006 ; 11 : 4 p.