La santé et le débat démocratique
Approches sociétalesDossiers50/51° Nord
Rédigé le 14 septembre 2005
En santé publique, dans le Nord – Pas-de-Calais plus qu’ailleurs sans doute, l’expression et les attentes de la population et des élus ne sont pas oubliées. Cet effort mérite d’être salué d’autant qu’il a précédé un mouvement de fond qui pointe désormais partout et se manifeste sous des formes variées : textes réglementaires, médiatisation des dysfonctionnements du système de soin…
Cette dynamique résulte d’un contexte favorable et unique en France : l’ampleur des problèmes existants, comme l’évolution du nombre de professionnels de santé ou la prise de conscience du rapport de la santé à l’environnement, la vitalité des débats de société sont des déclencheurs qui ont abouti à la sensibilisation tout à fait exceptionnelle des élus, puis de la population aux enjeux liés à la santé. Les réponses mises en place par les acteurs de santé pour intégrer cette démocratisation ne sont pourtant pas à la hauteur des besoins réels et croissants.
Il est temps donc de poser la question : pourquoi et comment tenir effectivement compte de la population en matière de santé ? Parce que le cadre régional se prête mieux à cet exercice que le cadre national, parce que la maturité du Nord – Pas-de-Calais est réelle, il est temps en matière de santé de tenir compte du formidable vecteur de changement que représente le citoyen.
ORS Nord-Pas-de-Calais. La santé et le débat démocratique. 50/51° Nord 2005 ; 6 : 8 p.