La maladie d’Alzheimer
Cancer et autres pathologiesDossiers50/51° Nord
Rédigé le 06 janvier 2006
Parmi les pathologies liées à l’âge, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence de la vieillesse, mais elle survient en grande majorité chez les personnes âgées de plus de 65 ans, dont le nombre augmente. Bien que de plus en plus fréquente, cette maladie, définie par l’association d’un syndrome démentiel et de lésions cérébrales spécifiques, est encore souvent ignorée.
Plus de 50 000 personnes seraient atteintes par la maladie dans la région : le diagnostic de la maladie n’a été posé que pour la moitié d’entre elles, et seul un tiers bénéficie d’un suivi, soit 15 000 malades. En réalité, actuellement plus de 200 000 habitants de la région sont directement concernés par cette maladie, si on tient compte de son impact sur l’entourage du malade.
La région Nord – Pas-de-Calais est concernée, autant que les autres régions, par l’augmentation prévisible du nombre de malades d’Alzheimer. On estime à 15 000 le nombre de nouveaux cas chaque année, et si rien n’est fait, plus de 90 000 personnes seraient atteintes dès 2020. Pour faire face aux conséquences de la maladie d’Alzheimer, pour accompagner les malades et leurs proches, l’avance qu’a su prendre la région en matière de recherche et de prise en charge doit se poursuivre.
ORS Nord-Pas-de-Calais. La maladie d’Alzheimer. 50/51° Nord 2005 ; 7 : 4 p.