Inégalités sociales d’exposition aux facteurs de risques environnementaux : l’exemple de l’implantation des sites industriels à risque ou polluants dans la région Nord – Pas-de-Calais
Etat de santéEtudes
Rédigé le 31 décembre 2007
Des travaux antérieurs de l’ORS Nord – Pas-de-Calais ont montré les fortes variations de l »état de santé de la population à l’intérieur de la région Nord – Pas-de-Calais et ont suggéré qu’une part de ces variations spatiales était liée à la situation sociale contrastée de la population des territoires de la région. Dans le présent travail, nous avons utilisé les données de l’inventaire des sites industriels à risque technologique et des sites industriels émetteurs de polluants atmosphériques réalisé par la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’environnement (DRIRE) Nord – Pas-de-Calais. Dans une première approche à caractère exploratoire, nous avons analysé les relations entre l’implantation communale de ces sites et les caractéristiques sociales de la population des communes. Ce travail a été réalisé à la demande du Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais, dans le cadre d’un projet visant à contribuer à mieux connaître l’exposition de la population de la région aux facteurs de risque environnementaux (projet SISENV).
Declercq C, Prouvost H, Poirier G. Inégalités sociales d’exposition aux facteurs de risques environnementaux : l’exemple de l’implantation des sites industriels à risque ou polluants dans la région Nord – Pas-de-Calais. Loos : ORS Nord – Pas-de-Calais, 2007 ; 27 p.
Référence 07-8.