Exposition aux pesticides dans la région : apports du programme PHYTO AIR
Approches sociétalesEtudes
Rédigé le 28 décembre 2014
L’Institut Pasteur de Lille et ATMO Nord – Pas-de-Calais ont réalisé une campagne de mesure de pesticides dans l’air de mars 2003 à mars 2005, dans le cadre du programme PHYTO AIR. L’objectif de cette campagne réalisée avec le soutien du Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais et de l’ADEME, était de détecter la présence de 99 molécules dans l’atmosphère de 3 sites de la région Nord – Pas-de-Calais.
Le Conseil Régional et l’ADEME ont demandé à l’ORS Nord – Pas-de-Calais de les aider à apprécier dans quelle mesure les résultats de ce programme pouvaient être utilisés pour contribuer à évaluer l’exposition de la population à ces produits et les conséquences sanitaires de cette exposition.
Le présent rapport vise à apporter des éléments de réponse à ces interrogations. Après un bref rappel sur les pesticides et leur impact sanitaire, nous avons discuté de l’évaluation de l’exposition de la population générale aux pesticides et nous avons présenté une synthèse des résultats du programme PHYTO AIR. Nous avons ensuite examiné ces résultats au regard des données disponibles sur les autres compartiments de l’environnement, puis nous avons envisagé la possibilité d’appliquer les méthodes d’évaluation des risques à ces résultats. Enfin, les limites de l’exercice réalisé nous ont conduits à émettre des recommandations dont l’application devrait permettre de mieux apprécier l’exposition humaine aux pesticides et leur impact sanitaire dans la région Nord – Pas-de-Calais.
Prouvost H, Declercq C. Exposition de la population aux pesticides dans la région Nord- Pas-de-Calais : apports du programme PHYTO AIR. Lille : ORS Nord – Pas-de-Calais, 2005 ; 73 p. Référence 05(5)