Crise de la démographie des professionnels de santé : les dynamiques territoriales face à leurs miroirs, 2014
Offre et structures de soinsDossiers50/51° Nord
Rédigé le 15 septembre 2014
Le médecin qui exerce quarante ans au même endroit, c’est de plus en plus rare. Un médecin par chapelle, aussi. Les professionnels de santé, comme bien d’autres, tendent à être de plus en plus mobiles, à dévisser leur plaque pour la poser ailleurs ou à changer d’établissement de santé. On s’installe dans des endroits que l’on trouve séduisants, où l’on pense que l’exercice sera plus intéressant, plus sûr et aussi moins astreignant. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il y ait moins de professionnels de santé en France. S’il existe des zones moins pourvues en matière de démographie médicale, c’est du fait d’un phénomène de
concentration de ces professionnels de santé dans des pôles existants. Ces mouvements venant accentuer l’inégale répartition des professionnels. Où en est la région ? Comment se place-t-elle par rapport au reste de la France ? Quels sont ses atouts ? Quels sont, dans le Nord – Pas-de-Calais, les territoires qui attirent le plus de professionnels de santé ? Ceux qui en gagnent ? Ceux qui en perdent ? Voilà autant d’interrogations qu’il faut se poser et auxquelles il est possible d’apporter des réponses. Si le constat général est plutôt positif, certains périmètres méritent une vigilance certaine, surtout pour les dix à quinze années à venir. Dans d’autres régions, les dynamiques des implantations ont créé de vrais déserts médicaux, faute d’avoir été observées, analysées et correctement traitées.
Raimbault M. Crise de la démographie des professionnels de santé : les dynamiques territoriales face à leurs miroirs. 5051° Nord 2014 ; 38 : 6 p.