Télécharger au format:

.PDF

Health and its determinants in West Central Scotland and Nord-Pas-de-Calais

Etat de santéEtudes

Rédigé le 05 octobre 2011

Par Martin Taulbut, Gilles Poirier, David Walsh

Le déclin postindustriel est fréquemment cité comme l’une des raisons majeures sous-jacentes du mauvais état de santé de l’Ecosse, plus particulièrement dans sa partie ouest. Au regard de cette situation, le GCPH (Glasgow Centre for Population Health) et le NHS Health Scotland ont souhaité comparer l’évolution de l’état de santé des habitants de l’Ecosse à celui de 20 autres régions, dont le Nord – Pas-de-Calais, ayant toutes connu une phase de désindustrialisation au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Cette 1ère phase de recherche a abouti en avril 2008, à la publication du rapport « Aftershock of deindustrialisation » (l’impact de la postindustrialisation). Il ressort de l’analyse que la mortalité de l’Ecosse, et plus spécifiquement celle de l’ouest de l’Ecosse, est en moyenne plus élevée que dans les autres régions et qu’en outre, la diminution de la mortalité a été également plus lente que dans les autres régions. Ce constat est d’autant plus surprenant que la région écossaise semble pourtant bénéficier d’une meilleure situation socioéconomique que d’autres régions.

Le GCPH et le NHS Health Scotland ont donc souhaité éclaircir ce paradoxe en s’appuyant sur une comparaison plus fine entre le centre ouest de l’Ecosse et cinq autres régions postindustrielles (Régions du Nord – Pas-de-Calais, de la Ruhr en Allemagne, de Katowice au sud de la Pologne, du nord de la Moravie en République Tchèque).

Dans ce cadre, le GCPH a sollicité l’ORS Nord – Pas-de-Calais afin qu’il lui produise des données statistiques régionales et infrarégionales, permettant de comparer l’évolution d’indicateurs de santé et sociodémographiques entre le Nord – Pas-de-Calais et la région centre-ouest de l’Ecosse. Cette collaboration a abouti pour le GCPH à la publication du rapport « Case study: Health and its determinants in West Central Scotland compared to Nord-Pas-de-Calais in France » et pour l’ORS Nord – Pas-de-Calais à la publication du 50/51 « Postindustrielles ».

 

Taulbut M, Poirier G, Walsh D. Case study: Health and its determinants in West Central Scotland compared to Nord-Pas-de-Calais in France. Glasgow : Glasgow Centre for Population Health, 2011 ; 112 p.
Taulbut M, Walsh D, Parcell S, Hanlon P, Hartmann A, Poirier G, Strniskova D. Health and its determinants in Scotland and other parts of post-industrial Europe: the ‘Aftershock of Deindustrialisation’ study – phase two. Glasgow: Glasgow Centre for Population Health, 2011; 261 p.

Télécharger le rapport complet : The Aftershock of Deindustrialisation study – phase two

 

Partenaires

République FrançaiseInseeARSNord Le départementPas-de-Calais Le départementInsee

Suivez-nous !

Recevez par mail
nos prochaines actualités