Bassin minier, environnement et santé
Approches sociétalesDossiers50/51° Nord
Rédigé le 29 février 2008
Un tiers de la population du Nord – Pas-de-Calais vit dans le Bassin minier, qui représente 1/10e du territoire régional. Ici, le passé industriel et les grands encadrements collectifs mis en place lors de la grande révolution industrielle du 19e siècle ont profondément façonné la vie et les rapports sociaux de plusieurs centaines de milliers de personnes.
Depuis l’explosion de ce modèle, une partie de la population vit dans des conditions sociales difficiles et présente en moyenne un état de santé dégradé.
La présence de risques environnementaux liés à une activité économique industrielle passée et présente importante peut-elle en partie l’expliquer ?
Peut-on établir un lien entre l’état de santé de la population, l’héritage d’une activité houillère et l’actuelle activité humaine, industrielle et économique du territoire ?
Le lien entre santé et environnement interroge, il est un sujet de préoccupation sociétale.
Il fait aussi débat, entre inquiétude collective, mobilisation militante, réserves scientifiques et engagement politique.
Cette question est-elle plus accentuée dans le Bassin minier marqué par une activité industrielle importante depuis un siècle ?
Bassin minier, environnement et santé : si les termes cohabitent, la compréhension de leur interdépendance n’en est encore qu’à ses débuts.
ORS Nord-Pas-de-Calais. Bassin minier, environnement et santé. 50/51° Nord 2008 ; 17 : 4 p.