Étude de la perception et des réponses des intercommunalités d’Arras et de Dunkerque face à la crise territoriale des professions de santé
Offre et structures de soinsEtudes
Rédigé le 02 novembre 2006
La démographie médicale est actuellement un problème à dimension nationale, en raison notamment du départ en retraite de très nombreux professionnels de santé dans les 15 années à venir et du faible nombre de nouveaux arrivants pour ces métiers. La mauvaise position de la région Nord – Pas-de-Calais en matière d’offre de soins n’est aujourd’hui plus à prouver, elle est presque devenue une évidence. Cette réalité est directement liée aux faibles effectifs de professionnels de santé exerçant dans la région. Une situation qui, vu le contexte national, ne tend pas à s’améliorer. Pourtant, des disparités importantes existent entre les territoires. Ceci est vrai au sein même de la région, et pas seulement entre espaces urbains et espaces ruraux. Devant ce constat, et puisque, mis à part les pharmaciens en officine, il n’existe pas de planification territoriale des professionnels de santé, il semble intéressant de se tourner vers les territoires locaux. En effet les intercommunalités restent des lieux de décisions proches des réalités locales tout en ayant déjà la capacité de mettre en œuvre des actions plus larges que celles d’une ville seule ou plus encore d’une commune.
Ainsi, dans cette étude, il s’agit d’essayer de savoir si les intercommunalités se rendent compte de la crise territoriale des professions de santé et des enjeux que cela suppose.
Il s’agit d’une étude basée sur des entretiens.
Moeneclaey J. Etude de la perception et des réponses des intercommunalités d’Arras et de Dunkerque face à la crise territoriale des professions de santé. Lille : ORS Nord – Pas-de-Calais, 2006 ; 23 p.
Ce travail a été réalisé par une étudiante de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, en stage à l’Observatoire Régional de la Santé Nord – Pas-de-Calais.