L’école et la santé
Approches sociétalesDossiersObservations inattendues et capricieuses de la santé
Rédigé le 04 mai 2009
Pourquoi interroger le lien entre l’école et la santé ?
Deux arguments fréquemment invoqués veulent justifier le rapprochement des deux domaines : d’une part, une action précoce serait un gage d’efficacité de l’action préventive ; d’autre part, l’école permettrait d’atteindre l’ensemble des individus d’une classe d’âge déterminée. L’école est en effet un lieu permettant d’accueillir des individus afin de leur dispenser un enseignement collectif. Il s’agit donc d’un lieu dédié à l’apprentissage, particulièrement dans les établissements où sont enseignés les savoirs fondamentaux comme la lecture. La loi d’orientation de juillet 1989, définissant les missions du système éducatif, met en avant les principes fondamentaux d’égalité, de liberté et de laïcité. Elle stipule que « l’école a pour but de former les femmes et les hommes de demain, des femmes et des hommes en mesure de conduire leur vie personnelle, civique et professionnelle en pleine responsabilité et capables d’adaptation, de créativité et de solidarité. »