Médecins et territoires. Première contribution à l’observation des professions de santé et à l’identification des zones difficiles
Offre et structures de soinsEtudes
Rédigé le 09 février 2004
La question de la démographie des professions de santé constitue un sujet capital pour l’avenir de l’offre et du fonctionnement du système de santé régional. Toutes les professions, ou presque, sont ou risquent fort d’être touchées dans les toutes prochaines années. Confrontés à des déficits patents depuis plusieurs années, les grands acteurs du Nord – Pas-de-Calais ont engagé, plus précocement qu’ailleurs, non seulement le diagnostic mais aussi la réflexion et la mise au point des solutions à mettre en œuvre. Depuis quelques années, le Comité de développement des ressources médicales avait orienté ses premiers travaux sur l’étude des médecins spécialistes, dont la raréfaction actuelle et redoutée pour l’avenir ne pourrait manquer d’influencer très fortement tant l’offre de médecine de ville que l’ensemble des établissements hospitaliers.
Ce rapport d’étude, commandé à l’ORS par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, porte principalement sur la répartition des spécialistes au sein du territoire régional. Cette initiative de la DRASS a précédé la création de l’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé -le 13 juillet 2003- et la mise en place de son Comité régional Nord – Pas-de-Calais, le 20 janvier 2004. Depuis, les premières priorités retenues par l’ONDPS ont privilégié l’examen de la situation nationale et régionale des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et omnipraticiens.
Poirier G, Lacoste O, Brosh S. Médecins et territoires. Première contribution à l’observation des professions de santé et à l’identification des zones difficiles. Lille : ORS Nord – Pas-de-Calais, 2003 ; 232 p.
Référence 03(9)