Les Suds du Nord. Étude territorialisée de Santé Publique et de prospective
Approches territorialesEtudes
Rédigé le 24 février 2003
« Les Suds du Nord » constituent la troisième étude territorialisée portant sur une partie de la région Nord – Pas-de-Calais. Elle fait suite aux précédentes publications consacrées tout d’abord au Bassin houiller en 1996 et au Littoral en 2000.
Ayant maintenu une méthodologie identique, nous espérons que cette analyse de géographie appliquée à la santé publique trouvera un lectorat aussi large et que les constats et conclusions pourront atteindre des effets similaires. L’approche mise en œuvre consiste à considérer les territoires comme les individus d’étude afin de cerner et analyser les processus en cours, les éventuelles spécificités, et dégager des axes d’interventions et d’initiatives prioritaires.
Comme précédemment, nous avons pu développer une méthodologie « composite » alliant :
– exploitation statistique ;
– analyse d’entretiens de terrain ;
– analyse géographique ;
– et mise en regard des éléments vis-à-vis de la bibliographie disponible.
Ce travail aboutit à des propositions qui, l’espérons-nous, pourront servir de base à une démarche locale et régionale de Prospective territoriale.
Lacoste O, Marque G, Lepez S, Poirier G, Le Niniven S. Les Suds du Nord. Étude territorialisée de Santé Publique et de prospective. Lille : ORS Nord – Pas-de-Calais, 2003, 99 p.
Référence 03(2)