Tout ce que dit le malade a un sens
Cancer et autres pathologiesEtudes
Rédigé le 04 janvier 2010
En santé publique, il est impossible d’imaginer une prévention sans connaître la manière dont les habitants se comportent. De même, pour « faire évoluer les mentalités sur la maladie » ou « mieux accompagner les malades et leur famille », il est indispensable de connaître les patients atteints de cancers. C »est dans cette perspective que l’Observatoire Régional de la Santé a proposé une étude ethnographique au Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais.
Tout le monde est déjà passé à l’hôpital soit pour se faire soigner soit pour accompagner un proche, lui-même malade. Chacun aura donc eu l’occasion « d’observer » le foisonnement de ce lieu social. Toutefois, peu d’ethnologues ont posé leur regard sur ce qui est le théâtre de multiples interactions qui donnent à voir, à entendre et à comprendre ce que vivent les patients et leurs familles au quotidien.
Dupont J. Tout ce que dit le malade a un sens : regards croisés à partir d’une observation de patients en consultation de radiothérapie dans un centre de soins de cancérologie. Loos : ORS Nord-Pas-de-Calais, 2009 ; 29 p. Rapport réalisé pour le Conseil Régional Nord – Pas-de-calais. Référence 09-1.
ISBN : 2-914512-38-4