Le maillage des pôles d’offre : éléments de la problématique, potentialités régionales et mise en œuvre locale
Offre et structures de soinsEtudes
Rédigé le 24 mars 2014
L’offre de santé, soins et prévention, connait ces dernières années une profonde recomposition sous les effets conjugués de la recherche d’une plus grande efficience et des évolutions sociétales et démographiques. Ces processus sont, comme ailleurs, en cours dans le Nord – Pas-de-Calais et ont largement prévalu aux objectifs finaux de la Loi Hôpital Patients Santé et Territoire de 2010. Si les cadres juridiques ouverts par HPST ont, a priori, étendu le champ des possibles, ici comme ailleurs, il reste que les approches, les modes de faire et de pensée étaient restés jusqu’il y a peu de temps très en retrait des possibilités légales et des besoins de l’offre.
Le terrain régional pouvait, dans un premier temps, sembler peu apte à s’engager dans une réorganisation de l’offre de santé correspondant aux possibilités et exigences actuelles. Pourtant le bilan du Nord – Pas-de-Calais est loin d’être négatif, bien au contraire. Les possibilités de maillage sont favorables, en comparaison d’autres situations régionales, confrontées parfois à des macrocéphalies établies de l’offre.
Au cours de l’année 2013 de nouveaux éléments ont largement modifié la donne de ce qu’il était possible de conduire d’une part et du contexte général de la problématique d’autre part. Les deux principaux ont été le lancement du Projet Territoires de soin numériques et la réédition de la Conférence permanente du Bassin minier. Une concertation prospective, transposable à d’autres territoires, a pu se conduire et a produit ses fruits en outre, grâce à la collaboration entre l’Agence régionale de santé, la Mission Bassin minier et l’ORS.
Lacoste O, Poirier G, Trédez G, Quach A, Rengot M, Sampil M. Le maillage des pôles d’offre : éléments de la problématique, potentialités régionales et mise en oeuvre locale. Loos : ORS Nord – Pas-de-Calais, 2014 ; 85 p.