Rédigé le
16 février 2017
L’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) a publié en janvier 2017 un numéro de sa publication « Question d’économie de la santé » sur l’accès au soins en cancérologie, dédié à l’évolution de l’offre et du recours aux soins entre 2005 et 2012.
Comme le rappelle l’étude « Avec près de 355 000 nouveaux cas par an, la prise en charge des cancers représente un défi, tant en termes médical qu’économique ». Le document décrit notamment l’évolution de l’offre de soins hospitaliers en cancérologie, en France, entre 2005 et 2012, pour les structures pratiquant la chirurgie des cancers et la chimiothérapie. Les effets de la recomposition de l’offre sont examinés au regard de l’évolution des distances d’accès et des taux de recours départementaux.
« Sur la période étudiée, une centaine d’établissements pratiquant la chirurgie carcinologique mais ayant un faible volume d’activité a disparu alors que le nombre de séjours par établissements a augmenté. En revanche, les distances parcourues par les patients ont été peu modifiées ». A titre d’exemple, la distance parcourue par les patients pour la chirurgie carcinologique a augmenté en moyenne de 2 km entre 2005 et 2012, passant de 25 à 27 km. Le rapport pointe égalementde fortes disparités en matière de recours aux soins, et de très fortes progressions, notamment en matière de chimiothérapie.
Pour en savoir plus et télécharger le document, cliquez ici.