Mise en place d’un système d’alerte et de vigilance de la crise économique
Approches sociétalesEtudes
Rédigé le 21 novembre 2016
La crise financière de 2008 a provoqué un ralentissement et une récession de l’économie mondiale sans précédent par rapport aux crises antérieures, par la simultanéité avec laquelle elle a touché l’ensemble des pays industrialisés et émergents. Les analyses conduites a postériori, dans des publications consacrées aux crises économiques antérieures, montrent que le choc économique est une forte menace pour la santé des populations et un risque pour la performance du système de santé.
Il apparaît donc comme nécessaire de concevoir un dispositif de veille et d’alerte consacré aux impacts sanitaires de la crise économique afin de fournir précocement les informations nécessaires aux différentes parties prenantes de la santé publique, régionales ou locales.
Pour ce faire, l’ORS a réalisé une étude bibliographique ainsi qu’une série d’entretiens auprès d’acteurs de la région.
L’étude bibliographique présente les connaissances actuelles des effets de la crise économique sur la santé. Les entretiens ont été réalisés auprès d’organismes identifiés comme incontournable par rapport à notre sujet d’étude. Les acteurs rencontrés ont majoritairement bien accueilli l’idée de mettre en place un système de veille, ce qui correspond ici à : anticiper, prévoir dans un souci d’utilité en politique publique.