Rédigé le
27 mai 2016
Un article de presse, édité par le groupe « Voix du Nord », rappelle les enjeux et l’importance de la prévention en santé, notamment évoqués dans notre étude Territoires Divergents – Enquête sur l’inégale évolution locale des cancers (à consulter ici).
L’article met en avant les résultats d’un sondage IFOP effectué sur la thématique santé, et plus particulièrement sur la prévention santé. Le sondage montre qu’il existe un décalage entre les préventions mises en place par différents organismes et les impacts que ces dernières ont sur la population. Un constat également mis en lumière dans l’étude Territoires Divergents de l’ORS.
Pour pallier le détachement de la population envers les campagnes de prévention, des actions de « prévention active » se développent dans la région. Des actions dont les résultats sont salués par l’ORS. Ce principe de « prévention active » est de se focaliser sur des actions de préventions dites plus individuelles et plus personnalisées, permettant ainsi une communication plus efficace sur les enjeux de la prévention santé. L’objectif étant de changer l’approche des campagnes de prévention afin de sensibiliser la part du public, qui actuellement reste difficile à « faire entrer dans le parcours de soins ».
Pour consulter l’article, cliquez ici.