Rédigé le
3 novembre 2015
A l’occasion de la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC) le 29 octobre, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié un numéro d’Études et résultats sur les risques de décès un an après un AVC.
En 2009, l’AVC invalidant faisait partie des 10 principales affections de longue durée dans la région Nord-Pas-de-Calais, avec un taux d’incidence pour 100 000 habitants de 64,5% (Source : Atlas Régional et Territorial de Santé du Nord-Pas-de-Calais 2011).
D’après la Drees, « en 2008 et 2009, près de 200 000 personnes ont été hospitalisées pour un accident vasculaire cérébral en France ». Elle constate également dans son rapport que « pour tous les types d’AVC, les pathologies chroniques augmentent de façon notable la mortalité à un an et leur poids comme cause initiale de décès augmente au fil du temps ». Par ailleurs, une analyse multivariée révèle « une meilleure survie pour les patients ayant bénéficié d’un passage en lit de soins intensifs ».
Pour plus d’informations, les résultats de la Drees sont consultables en ligne.