Rédigé le
29 mars 2017
Le Haut Conseil de santé publique (HCSP) a été réorganisé. Il comprend désormais un collège et quatre commissions spécialisées.
Franck Chauvin, Thierry Lang, Zeina Mansour, Elisabeth Onnet-Perrin et François Vialla font notamment partie du collège.
Les commissions spécialisées sont les suivantes :
- La commission spécialisée « maladies infectieuses et maladies émergentes »
Cette commission réunit l’expertise scientifique nécessaire à l’analyse de l’ensemble des questions liées aux maladies infectieuses et aux maladies émergentes, notamment aux principaux risques infectieux pouvant menacer la santé de la population et à l’évaluation des stratégies de gestion de ces risques. Elle se compose notamment du Professeur Daniel Camus (Université Lille 2 et Institut Pasteur de Lille).
- La commission spécialisée « maladies chroniques »
Elle réunit l’expertise scientifique nécessaire à l’analyse de l’ensemble des questions liées aux maladies chroniques, aux limitations d’activité et aux altérations de la qualité de vie liées à des problèmes de santé, qu’elles soient dues à des maladies chroniques, au vieillissement, à des affections d’origine anténatale ou périnatale, ou à des traumatismes d’origine accidentelle.
- La commission spécialisée « risques liés à l’environnement ».
Elle réunit l’expertise nécessaire à l’analyse des principaux risques liés à l’environnement et au travail pouvant menacer la santé de la population et à l’évaluation des stratégies de gestion de ces risques.
- La commission spécialisée « système de santé et sécurité des patients ».
Elle réunit l’expertise nécessaire à l’analyse des risques liés à l’organisation du système de santé ou à des pratiques pouvant avoir un impact sur la santé de la population et à l’évaluation des stratégies de gestion de ces risques. Elle établit une collaboration avec la commission spécialisée « maladies infectieuses et maladies émergentes », notamment dans le domaine des maladies émergentes et des infections associées aux soins. Olivier Lacoste (ORS Nord – Pas-de-Calais) en fait notamment partie.