Actualités

Mise en place d’un Système d’Alerte et de Vigilance de la crise Économique (SAVE)

Newsletter SAVE n°1

L’ORS Nord – Pas-de-Calais réalise depuis près de 10 ans des analyses portant sur les évolutions de l’état de santé de la région. Celles-ci permettent de mettre en évidence les améliorations ou dégradations dans les différents territoires. Pour aller plus loin, il serait pertinent de disposer d’outils qui, au-delà des constats, permettent surtout d’anticiper des processus ou impacts. Cela permettrait de prévenir les impacts négatifs d’une crise avant que cela ne prenne des proportions importantes, qu’ils se soient propagés dans la population.

La crise financière de 2008 a provoqué un ralentissement et une récession de l’économie mondiale sans précédent par rapport aux crises antérieures, par la simultanéité avec laquelle elle a touché l’ensemble des pays industrialisés et émergents. Les analyses conduites a postériori, dans des publications consacrées aux crises économiques antérieures, montrent que le choc économique est une forte menace pour la santé des populations et un risque pour la performance du système de santé.

Il apparaît donc comme nécessaire de concevoir un dispositif de veille et d’alerte consacré aux impacts sanitaires de la crise économique afin de fournir précocement les informations nécessaires aux différentes parties prenantes de la santé publique, régionales ou locales.

Pour ce faire, l’ORS a réalisé une étude bibliographique ainsi qu’une série d’entretiens auprès d’acteurs de la région.

  • L’étude bibliographique présente les connaissances actuelles des effets de la crise économique sur la santé. On distingue deux types d’effets potentiels, avec des conséquences à court et long terme :

figure-1_deux-types-deffets-potentiels-de-la-crise-economique

Source : ORS Nord – Pas-de-Calais. ↗ : augmentation, ↘ : diminution.

  • Les entretiens ont été réalisés auprès d’organismes identifiés comme incontournable par rapport à notre sujet d’étude. Les acteurs rencontrés ont majoritairement bien accueilli l’idée de mettre en place un système de veille, ce qui correspond ici à : anticiper, prévoir dans un souci d’utilité en politique publique.

Voici la liste des différents organismes rencontrés :

– Banque de France, Observatoire des entreprises
– CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la Santé au travail)
– C2RP (Centre Régional de Ressources pédagogiques et de développement de la formation), CARIF-OREF (Centre d’animation, de ressources et d’information – Observatoire régional emploi formation)
– CCI (Chambre de commerce et d’industrie)
– COMU, SFMU (Collège régional de médecine d’urgence du Nord – Pas-de-Calais, Société française de médecine d’urgence)
– DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi)
– F2RSM (Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord – Pas-de-Calais)
– INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
– ISTNF (Institut de santé au travail du Nord de la France)
– ORU (Observatoire Régional des Urgences)
– Pôle emploi
– Syndicats :
• CFDT (Confédération française démocratique au travail)
• URI CFDT (Union régionale interprofessionnelles)

Ces entretiens visaient à obtenir des informations sur les données statistiques mobilisables pour anticiper les effets de la crise économique sur la santé. Cela a permis de référencer plusieurs sources statistiques susceptibles de faire apparaître une dégradation de la situation socio-économique à l’échelle locale.

La prochaine newsletter présentera des résultats par zones d’emploi pour la région des Hauts-de-France.

Poirier G, Baro E, Goudet JM, Fraouti L, Zerhouni S. Mise en place d’un dispositif de veille et d’alerte consacré aux impacts sanitaires de la crise économique de 2008. Lille ORS Nord – Pas-de-Calais, 2016 ; 79 p.

Disponible ici.

Partenaires

République FrançaiseInseeARSNord Le départementPas-de-Calais Le départementInsee

Suivez-nous !

Recevez par mail
nos prochaines actualités