Rédigé le
13 octobre 2016
Le Conseil National de l’Ordre des médecins (CNOM) a publié cet été son dixième Atlas national de la démographie médicale, réalisé sous la direction du Dr Jean-François Rault,
Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale et Président du Conseil départemental de l’Ordre (pour le Nord). Cette dernière édition du document, qui concerne les médecins inscrits au tableau de l’Ordre au 1er janvier 2016, confirme la tendance des dernières années : le nombre de médecins en activité régulière se maintient (-0.4%), mais le nombre de médecins retraités augmente fortement (+87.7%). Le CNOM anticipe une chute du nombre de généralistes « qui pourrait se traduire par la perte d’un médecin généraliste sur quatre sur la période 2007-2025 ».
La France présente toujours des disparités territoriales fortes : les territoires de la façade Atlantique, Rhône-Alpes, du Nord et de l’Est voient leurs effectifs augmenter, quand le Centre et la Bourgogne perdent en attractivité. Le CNOM préconise une approche par bassin de vie, pour identifier les zones les plus à risques. Elle permet de montrer les territoires en souffrance, y compris dans les zones les mieux dotées.
Pour accéder au document complet:
Pour accéder à la cartographie interactive: