Actualités

L’ORS, en phase avec la future « Santé Publique France »

Le 2 Juin 2015, François Bourdillon, Directeur général de l’InVS et de l’Inpes, a remis à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des femmes, le rapport de préfiguration de l’Agence nationale de santé publique.

La mission de préfiguration, confiée au docteur François Bourdillon, prévoit la création d’une agence nationale de prévention, de veille et d’intervention en santé publique, reprenant les missions, personnels et obligations de trois agences sanitaires : l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Éprus).

L’ambition est de créer un » centre de référence et d’excellence, fondé sur une expertise et une parole scientifique incontestables, en lien avec la recherche, lui permettant de mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir l’état de santé des populations ». L’objectif affiché est d’être « au service des populations sur l’ensemble du champ sanitaire, de la production de connaissances à l’action de prévention ou en réponse à une situation de crise ».

Le rapport constitue la première étape de ce processus de construction et de convergence, qui va se poursuivre jusqu’en 2016, aboutissant à la création de « Santé publique France ».

Les modalités d’action de la nouvelle agence s’articulent notamment autour d’une approche globale en promotion de la santé, adaptée aux milieux. Le rapport suggère que ces actions se construisent en lien avec les acteurs du terrain, tels que les collectivités territoriales, les institutions, les professionnels, les associations, etc. Il précise toutefois que, si les collectivités territoriales sont impliquées dans des actions de santé, elles sont assez éloignées de l’expertise en prévention et promotion de la santé.

Le rapport souligne la nécessité de mettre à disposition des collectivités territoriales des données et méthodes d’actions, afin de leur permettre d’améliorer la prise en compte de certains publics, dans un objectif de réduction des inégalités et territoriales de santé. Positionné depuis sa création autour d’une approche scientifique, multidisciplinaire et argumentée de la santé publique, l’ORS Nord-Pas-de-Calais s’inscrit entièrement dans la logique de la future agence. Pour en savoir plus sur la vision de l’ORS, téléchargez le dernier 50/51° Nord : « 33 ans d’observation de la santé, et maintenant? ».

Le rapport de préfiguration de Santé Publique France est consultable ici.

Partenaires

République FrançaiseInseeARSNord Le départementPas-de-Calais Le départementInsee

Suivez-nous !

Recevez par mail
nos prochaines actualités