Rédigé le
7 octobre 2015
L’Observatoire régional de la psychiatrie et de la santé mentale a récemment actualisé 140 indicateurs regroupés en 6 thèmes et 22 tables, documentés selon 6 zonages géographiques différents.
Les indicateurs regroupent les thématiques suivantes : population, diplômes-revenus, emploi-chômage, médicaments psychotropes, offre-recours aux soins, conduites suicidaires.
On observe notamment une surmortalité par suicide dans la région Nord – Pas-de-Calais pour les années 2010 – 2012 de 35,5 % par rapport à la moyenne française. D’autre part, on constate également une très faible densité de psychiatres libéraux dans la zone de proximité de l’Artois-Douaisis avec un taux d’1,8 pour 100 000 habitants, qui est la plus faible de la région, contre une forte densité de psychiatres salariés, avec un taux de 11,7 pour 100 000 habitants, le plus important de la région après celui de la métropole.
Pour en savoir plus, le tableau de bord de la santé mentale et de la psychiatrie dans le Nord – Pas-de-Calais, actualisé régulièrement, est disponible ici.