50/51° Nord : mécaniques des déserts
Offre et structures de soinsDossiers50/51° Nord
Rédigé le 26 juillet 2016
Le déséquilibre de la démographie médicale française est une réalité depuis près de vingt ans. Il est le fruit d’une inégale répartition des effectifs sur le territoire. Malgré les nombreuses mesures incitatives conduites depuis au niveau national, ces difficultés se sont accentuées. La question est aujourd’hui de trouver les moyens les plus efficaces de décrire le maillage territorial de l’offre de soins, puis de l’améliorer.
Depuis 2012, l’ORS Nord – Pas-de-Calais a conduit plusieurs travaux qui ont mis en évidence le pouvoir des grosses agglomérations de polariser et d’agréger les professionnels de santé, sous l’influence croisée d’un aménagement du territoire favorable, de pôles hospitaliers magnétiques et d’une concentration élevée de confrères et de correspondants déjà établis.
L’attraction de pôles d’offre de soins déjà constitués sur les territoires voisins est une tendance qui se renforce avec le temps, vidant progressivement ces derniers de leurs effectifs. Cet effet de type trou noir est connu sous le terme de crunch. Il explique comment la mécanique de la désertification médicale s’est mise en place et se poursuit dans notre pays. Si le diagnostic est préoccupant, il doit permettre de repérer les territoires préservés et d’en identifier les actions vertueuses, afin d’inspirer les acteurs territoriaux – collectivités, tutelles, professionnels – et d’en favoriser la transposition.