Le recours tardif à l’offre de santé au sein de la population du Nord – Pas-de-Calais : une « représentation » ?
Approches sociétalesEtudes
Rédigé le 20 mai 2016
Objectiver la notion de « recours tardif » véhiculée dans la région, tel est l’enjeu de cette étude. Ce rapport de faisabilité constitue la première tentative connue, à la fois de « mise à plat » de la notion et de propositions d’élaboration de schémas de protocole d’enquête, visant à caractériser la (ou les) réalité(s) éventuelle(s) de ce type de recours à l’échelle régionale, dans une approche de santé publique, et de façon comparée.
En favorisant le débat avec l’ensemble des parties prenantes de la santé publique régionale*, la finalité de l’étude est d’être en mesure de proposer des « outils », permettant d’adapter les dispositifs institutionnels afin de faire converger les attentes et les besoins, pour qu’ils se traduisent en termes de comportements et de pratiques favorables à sa santé et à son bien-être tout au long du parcours de santé.
* Rapport présenté en commission permanente de la CRSA le 20 mai 2016.
« La remise en perspective socio-historique me semble très bienvenue. La faisabilité reste à apprécier, mais commencer par tenter de donner un sens à ce lieu commun formidablement normatif qui ait une valeur opératoire est un vrai et important défi. Je vous félicite d’essayer de le relever. »
Professeur P. Lombrail, Président de la Société Française de Santé Publique, Professeur de santé publique à l’université Paris 13.