50/51° Nord : la divergence territoriale – les dynamiques locales en cours
Approches territorialesDossiers50/51° Nord
Rédigé le 02 mai 2016
Les inégalités territoriales sont nombreuses, à commencer par celles en matière de santé : plus qu’un simple paramètre, l’état de santé d’une population est un indicateur global qui agrège dans son équation bien plus de déterminants que les évidentes données socio-économiques et offres de santé.
Dans ces conditions, comment garantir l’égalité territoriale ? Dans le rapport ministériel « Vers l’égalité des territoires », Éloi Laurent[1], économiste, prône notamment la mise en œuvre d’« une justice dynamique, car il est trop réducteur d’évaluer de manière statique la position des territoires par leur « écart à la moyenne » sans considérer leurs trajectoires de développement (ou de décrochage) ». Une façon d’exhorter les territoires à se saisir de l’enjeu : analyser leurs spécificités, et déterminer la dynamique qui les anime peut leur permettre d’identifier les facteurs locaux de réussite ou de repérer les difficultés locales à résoudre. « Un territoire est le produit d’un espace et d’un pouvoir » insiste Éloi Laurent. Preuve qu’il n’existe de fatalité que celle que l’on a décidé d’accepter.
[1] Laurent E. Vers l’égalité des territoires : dynamiques, mesures, politiques. Ministère de l’égalité des territoires et du logement, 2013 ; 534.